Sommet de la Francophonie 2024

Le Réseau francophone numérique (RFN) au Sommet de la Francophonie 2024 : des avancées concrètes pour la découvrabilité des contenus francophones.
Le RFN a joué un rôle actif lors du XIXe Sommet de la Francophonie qui s’est tenue le 4 et 5 Octobre à Villers-Cotterêts, en France et des événements parallèles, notamment lors du Festival de la Francophonie, qui s’est tenu à Paris du du 2 au 6 octobre 2024. Cette présence stratégique a permis au RFN de consolider sa position comme acteur important de la coopération culturelle et numérique au sein de l’espace francophone.
Un panel phare au Pavillon de l’OIF
Moment fort de cette participation, le panel tenu par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), intitulé Révéler le patrimoine francophone : collaboration Nord-Sud pour une découvrabilité enrichie. Ce panel a été animé par Marie Grégoire, présidente du RFN et présidente-directrice générale de BAnQ, avec la participation de :
• Destiny Tchéhouali, professeur à l’Université du Québec à Montréal, spécialiste des enjeux de découvrabilité des contenus culturels;
• Frédéric Lemmers, responsable du département de la numérisation à la Bibliothèque royale de Belgique et secrétaire du RFN;
• Koffi Attede, directeur général de la Bibliothèque nationale du Bénin et administrateur du RFN;
• Gilles Pécout, président de la Bibliothèque nationale de France et trésorier du RFN.
Les échanges ont mis en lumière des pistes concrètes pour améliorer la visibilité des contenus culturels francophones en ligne, notamment par une meilleure coopération Nord-Sud et le développement de standards communs en matière de métadonnées et d’interopérabilité.
Une reconnaissance dans la Déclaration de Villers-Cotterêts
Le rôle du RFN a été reconnu dans l’article 20 de la Déclaration de Villers-Cotterêts, adopté par les chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie. Cet article, porté en grande partie par le travail du RFN en amont du Sommet, souligne l’importance stratégique des données patrimoniales francophones pour alimenter les systèmes d’intelligence artificielle et renforcer la découvrabilité des contenus culturels dans l’espace numérique francophone.
Renforcer les liens et la coopération internationale
La délégation du RFN a profité de sa participation pour consolider ses relations avec plusieurs institutions de premier plan dont l’UNESCO, l’Université Senghor et les Archives nationales de France. Une séance de l’organe d’administration a également été tenue à la Bibliothèque nationale de France pour amorcer le travail sur la planification stratégique.
Vers une francophonie numérique inclusive et innovante
Par son engagement actif au Sommet et dans les activités en marge, le RFN réaffirme sa volonté de bâtir une francophonie numérique inclusive, accessible et innovante, qui valorise les patrimoines culturels, facilite la circulation des savoirs, et intègre les technologies émergentes au service de la découvrabilité et de la valorisation de la diversité des expressions culturelles.