Signature d’une convention entre le RFN et l’IFAN

Le Réseau francophone numérique et l’Institut fondamental d’Afrique noire s’unissent pour préserver le fonds Kesteloot, trésor de la tradition orale d’Afrique de l’Ouest


Le Réseau francophone numérique (RFN) est fier d’annoncer la signature d’une convention de partenariat avec l’Institut fondamental de l’Afrique noire (IFAN) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, marquant le lancement officiel du projet de numérisation du fonds Lilyan Kesteloot. Ce projet, soutenu par le cabinet de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vise à préserver et valoriser un patrimoine oral exceptionnel, témoin précieux de la diversité culturelle de l’Afrique de l’Ouest.
Le fonds Kesteloot rassemble plus de 1 400 cassettes audios, des bandes magnétiques, microfilms, thèses, récits, chants, et épopées en plusieurs langues africaines collectés entre les années 1960 et 2000. Il constitue l’un des plus riches corpus de traditions orales de la région, hérité des travaux pionniers de la chercheuse belgo-sénégalaise Lilyan Kesteloot, figure majeure de la littérature africaine.


Une collaboration au service de la mémoire collective


Cette initiative s'inscrit dans la volonté de bâtir un modèle de coopération francophone durable pour la sauvegarde du patrimoine documentaire. Grâce à cette entente, l’IFAN procédera à la numérisation de ses fonds à Dakar, qui seront rendu accessibles sur la bibliothèque numérique de l’IFAN et, sur la bibliothèque du RFN, assurant leur diffusion à l’échelle francophone.


Une vitrine pour la francophonie


Au-delà de la numérisation, ce projet entend valoriser activement le fonds Kesteloot. Articles, publications et partenariats permettront de faire connaître ce patrimoine vivant à un large public, du Sénégal à la Belgique, en passant par l’ensemble des pays membres du RFN.
Ce projet incarne l’essence même de la mission du RFN : préserver, partager et faire rayonner la richesse documentaire du monde francophone. Il constitue aussi un hommage appuyé à l’engagement de Lilyan Kesteloot pour la reconnaissance des cultures africaines dans le champ académique et littéraire.