LE RFN en action à Québec

Le RFN trace sa feuille de route pour une Francophonie numérique inclusive
Le Réseau francophone numérique (RFN) s’est réuni à Québec du 20 au 23 mai pour son assemblée générale annuelle. Douze institutions membres de dix pays y ont adopté un nouveau plan stratégique 2025-2028 et une feuille de route ambitieuse pour renforcer l’action du Réseau dans l’espace francophone.
Accueillie par BAnQ et BAC, en partenariat avec l’AIFBD, la rencontre avait pour thème « Le numérique : de la préservation à l’IA ». Les discussions ont porté sur la découvrabilité, l’IA, les données culturelles et les transformations en cours dans les bibliothèques et archives francophones. Des personnalités comme le ministre québécois de la Culture, Mathieu Lacombe, et la directrice de la langue française dans la diversité des cultures de l’OIF, Diana Ramarohetra, y ont pris la parole.
Le RFN en phase avec les priorités culturelles de la Francophonie
En marge de la 5e Conférence des ministres de la Culture de la Francophonie, le RFN salue la déclaration finale, en particulier :
• L’article 23 : pour un développement éthique des banques de données culturelles ;
• L’article 26 : pour la normalisation des données et métadonnées ;
• L’article 33 : pour un meilleur accès des jeunes aux contenus francophones.
Invitée à s’adresser aux représentants de la Francophonie, Marie Grégoire, présidente du RFN et PDG de BAnQ, y a réaffirmé : « Ce qui n’est pas numérisé ne peut être découvert. »
🔗 Lire le communiqué de presse de BAnQ
Le RFN poursuivra ses efforts pour contribuer à la mise œuvre de ces engagements et bâtir un espace numérique francophone pluriel et durable.