Monsieur Gilles Pécout - Président de la BnF

Professeur des universités, Gilles Pécout a été nommé président de la Bibliothèque nationale de France en avril 2024. 

Historien spécialiste du XIXe siècle italien et européen, il est normalien et ancien membre de l’École française de Rome. Agrégé d’histoire, docteur et HDR de Sciences Po-Paris, il a enseigné à l’École normale supérieure, dont il a dirigé le département d’histoire, et été titulaire de la chaire « Histoire politique et culturelle de l’Europe méditerranéenne XVIIIe-XIXe » à l’École Pratique des Hautes Études jusqu’en 2014. Recteur de l’académie de Nancy-Metz, puis recteur de Paris et de la Région académique d’Île-de-France et chancelier des universités de Paris entre 2014 et 2020, il est ambassadeur de France en Autriche de 2020 à 2024.

Responsable français du programme Marie Curie de l’Union Européenne « Building on the Past », Gilles Pécout a été professeur invité et chercheur associé à diverses universités en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

Il est chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, officier de l’ordre des Arts et Lettres, commandeur de l’ordre des Palmes académiques.
À l’étranger, il est Grand officier de l’ordre national du Mérite de la République italienne et Commandeur de l’ordre national de l’Honneur de la République hellénique.

Gilles Pécout est, en tant que président de la BnF, vice-président de la Conference of European National Librarians, membre de droit de la Conférence des directeurs des Bibliothèques nationales et président d’IBBY France.

Elu trésorier du Réseau Francophone Numérique, il participe à la définition de ses orientations stratégiques, et assure l’hébergement et la gestion, par la BnF, de la bibliothèque numérique du RFN.