Assemblée générale 2025 à Québec

Retrouvez la programmation ici : Assemblée générale 2025 | RFN

 

Du 20 au 23 mai 2025 se tiendra l’assemblée générale annuelle du Réseau francophone numérique (RFN) à Québec, au Canada, un événement incontournable dans la vie du réseau. Sur le thème « Le numérique : de la préservation à l’IA », cet événement réunira experts et acteurs culturels et institutionnels pour réfléchir aux enjeux liés à la découvrabilité des contenus culturels francophones.
Dans un contexte où l’anglais prédomine dans l’espace numérique et où l’intelligence artificielle générative évolue principalement dans cette langue, la valorisation et la diffusion du patrimoine francophone font face à des défis sans précédent. Assurer la visibilité des connaissances en français et l’accès à celles-ci s’impose comme un enjeu majeur, exigeant une mobilisation accrue des acteurs du milieu documentaire, en particulier des bibliothèques et des archives, dont le rôle est essentiel dans l’organisation et la transmission du patrimoine culturel francophone.


L’occasion est unique de discuter des enjeux numériques contemporains tout en explorant les perspectives et les solutions pour améliorer la préservation et la valorisation de nos contenus et milieux culturels à l’échelle internationale.
Au programme de cet événement :
•    Visites d’institutions culturelles et patrimoniales à Montréal et à Québec, permettant aux membres du réseau de découvrir des initiatives locales qui mettent en lumière la culture francophone.
•    Séances de travail pour les membres du RFN, avec des ateliers et des discussions visant à développer sa planification stratégique, à renforcer la coopération et à accroître la visibilité de ses activités.
•    Conférences et panels en collaboration avec l’École d’été de l’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD), animés par des experts du numérique, de la culture, de la documentation et de l’intelligence artificielle.

Ces discussions seront l’occasion d’aborder des questions telles que l’effet des plateformes numériques sur la découvrabilité des contenus francophones et les stratégies pour valoriser nos richesses culturelles dans un monde hyperconnecté.


Une synergie avec la rencontre des ministres de la Culture


Cette assemblée générale se déroulera en parallèle de la rencontre des ministres de la Culture des pays de la Francophonie, qui aborderont les défis liés à la découvrabilité des contenus culturels francophones. Cette convergence d’initiatives favorisera l’élaboration de politiques et d’actions communes, renforçant la coopération internationale pour promouvoir et valoriser les contenus culturels francophones à l’ère numérique. Elle constituera également une opportunité unique pour accroître le rayonnement du RFN auprès des acteurs institutionnels de la Francophonie.