RFN - Réseau francophones numérique.

Aide

Découvrez le patrimoine documentaire numérique de la Francophonie

Toutes les nouvelles >> Fil RSS des nouvelles.

Nouvelle

Assemblée générale 2012 : de la formation à la diffusion, le RFN poursuit son action pour la numérisation du patrimoine documentaire francophone

19 juin 2012

Participants à l assemblée générale annuelle du RFN (Rabat)

Photo : Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc

C’est à Rabat que s’est tenue l’assemblée générale annuelle du Réseau francophone numérique (RFN) le 29 mai dernier, à l’invitation de Driss Khrouz, directeur de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc. Cette rencontre a rassemblé des représentants de 14 pays et de 19 institutions documentaires de l’espace francophone ainsi que deux délégués de l’OIF : Frédéric Bouilleux, directeur de la Langue française et de la Diversité culturelle, et Pierre Ouedraogo, directeur de la Francophonie numérique.

À l’occasion de cette assemblée générale, deux nouveaux membres ont été élus au comité de pilotage du Réseau : Emmanuel Ménard, directeur général de la Bibliothèque nationale d’Haïti, et Patrick Lefèvre, directeur général de la Bibliothèque royale de Belgique. Guy Berthiaume, président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), a par ailleurs été reconduit dans ses fonctions de secrétaire général du Réseau pour un mandat de deux ans. Il occupe ces fonctions depuis 2010.

Au cours de leurs travaux, les membres du RFN ont entériné la candidature de quatre nouvelles institutions : les Archives nationales du Bénin, les Archives nationales de Côte d’Ivoire, la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges et l’Institut fondamental d’Afrique noire. Un compte rendu du stage de formation à la numérisation qui a précédé l’Assemblée générale a permis de témoigner de l’importance de l’action de terrain menée par le RFN depuis trois ans. Le dossier du portail Internet du Réseau a également fait l’objet de présentations et d’échanges tant en ce qui concerne l’enrichissement de ses contenus documentaires que sa refonte technologique et graphique, réalisée en collaboration par BAnQ, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque d’Alexandrie.

Les membres du RFN ont enfin pris acte de la lettre ouverte de leur collègue Mamadou Demba Sissoko, directeur de la Bibliothèque nationale du Mali, alertant les instances de l’IFLA, de l’UNESCO et de la Francophonie sur le risque de destruction et de disparition du patrimoine documentaire du nord du Mali, et ont exprimé leur vive préoccupation face à cette situation.

La prochaine assemblée générale aura lieu à Hanoï (Viêtnam) au printemps 2013.


Le RFN bénéficie du soutien de l'OIF.

Organisation internationale de la francophonie.

Plan du site | Droit d'auteur | Accessibilité

© Réseau francophone numérique