RFN - Réseau francophones numérique.

Aide

Découvrez le patrimoine documentaire numérique de la Francophonie

Toutes les nouvelles >> Fil RSS des nouvelles.

Nouvelle

Le Réseau francophone numérique se mobilise pour la préservation et la diffusion du patrimoine documentaire

19 avril 2013

Participants à l

Photo : Bibliothèque nationale du Vietnam

À l’invitation de la Bibliothèque nationale du Vietnam, les membres du Réseau francophone numérique se sont réunis le 8 avril dernier à Hanoï, dans le cadre de leur assemblée générale annuelle.

À l’occasion de cette rencontre présidée par Guy Berthiaume, secrétaire général du RFN et président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), les membres ont élu le représentant de Madagascar (BUA) et reconduit les mandats de ceux du Maroc (BNRM) et de la France (BnF) au Comité de pilotage du réseau.

Lors de ces travaux, ils ont également examiné les modalités de mise en œuvre d’une nouvelle stratégie intégrée de formation à la numérisation, s’inscrivant dans les perspectives ouvertes par la Déclaration de Kinshasa et la stratégie numérique francophone adoptées lors du XIVe Sommet de la Francophonie.

Ils ont par ailleurs adopté la nouvelle identité graphique du site Internet du RFN, associée à des fonctionnalités de recherche plus performantes développées par la Direction générale des technologies de l’information et des télécommunications de BAnQ, sur recommandation des membres du réseau. Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France, a de plus présenté le projet « Marque blanche » destiné à offrir d’ici quelques mois aux membres du RFN l’hébergement et la mutualisation de contenus numériques.

Lors de l’assemblée de Hanoï, le RFN s’est aussi doté d’une charte révisée réaffirmant ses valeurs, ses principes et ses objectifs.

Créé en 2006, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie, membre observateur, le RFN réunit 22 institutions documentaires patrimoniales issues de 18 pays francophones.

Le RFN bénéficie du soutien de l'OIF.

Organisation internationale de la francophonie.

Plan du site | Droit d'auteur | Accessibilité

© Réseau francophone numérique